Les Chœurs

La Maîtrise

Garçons et Filles de 8 à 18 ans

La Maîtrise constitue une formation chorale composée de garçons et filles de 8 à 18 ans. Ce chœur assure une dizaine de concerts sur l’année scolaire et l’animation de la messe du dimanche à la cathédrale une fois par mois. La saison est aussi rythmée par quelques stages et une tournée d’été, temps forts de la vie du groupe et qui complètent l’expérience humaine des petits chanteurs.

Conformément à ses missions, la maîtrise de la cathédrale propose des animations auprès de publics fragiles (maisons de retraite, hôpitaux, etc.) afin d’amener la musique à ceux qui ne peuvent se déplacer et ainsi leur apporter quelques instants de bonheur. Elle assure occasionnellement des concerts pour des œuvres caritatives.

 Au-delà de la formation musicale, la Maîtrise est aussi un lieu de formation humaine. Mémorisation, écoute et tenue, autonomie et faculté d’adaptation, confiance en soi, ouverture d’esprit, assiduité et rigueur, entraide et don de soi sont quelques-unes des multiples qualités qui se développent chez l’enfant au fur et à mesure de sa participation à la vie de la Maîtrise.

La Maîtrise répète tous les mercredis à 15h30 ainsi qu'un weekend par mois à la cathédrale

Pré-maîtrise

La Pré-maîtrise est un ensemble qui permet aux enfants désirant découvrir la musique chorale de faire leurs premiers pas de manière ludique. Cette « pépinière » de futurs maîtrisiens encourage les enfants à développer leur voix et apprendre graduellement le chant choral, tout en ayant une saison musicale à leur mesure.

Elle est composée de 3 formations répétant chaque semaine au sein du petit collège du Caousou, à l’École du Grand Rond St Etienne et à Saint Thomas d’Aquin. Ces 3 petits chœurs rejoignent la Maitrise à la cathédrale 3 fois par an pour partager des concerts et l’animation de messe.

Pour plus d’informations concernant les chœurs, veuillez nous envoyer un message ou contacter l'association par courrier

Répertoire musical

Le répertoire de la Maîtrise est composé de musique sacrée, musique profane et musique du monde de divers compositeurs français et étrangers couvrant la période du XVIIème siècle jusqu’à nos jours, incluant des créations récentes.

 En novembre 2013, la Maîtrise a donné l’Oratorio de Noël de Camille Saint-Saëns dans la cathédrale de Toulouse, après avoir produit le Messie de Haendel l’année précédente.

 Ce répertoire est complété par un riche répertoire liturgique utilisé pour les offices.

Extraits Audio